07
Fév

EXTENSION DE L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE DE MARSEILLE

EXTENSION DE L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE DE MARSEILLE

Les impositions économiques du client: vous le considérez comme une difficulté ou plutôt comme un défi ?

Ce sont toujours les deux mais à partir du moment ou nous sommes engagé nous l’avons vraiment vécu comme un défi. Si on connait l’enveloppe financière allouée au projet dès le démarrage de l’étude, tout les choix sont orientés dans des logiques économies. Cela devient structurant et nous guide dans le parti qui s’adapte sans jamais être dans le regret ou frustrations. C’est un projet simple sans habillages qui parle d’économie comme valeur positive.

Quels ont été les moyens utilisés afin de réduire les coûts ?

L’énergie grise. Nous avons fait le choix d’un système constructif industrialisé et optimisé (panneaux préfabriqués, toiture bac acier grandes ondes…), une architecture compacte et simple dans sa volumétrie, une adaptation fine au site et sa topographie, une réduction des surfaces du programme…

Quelles qualités souhaitiez vous donner à votre projet ?

Une double lecture :
– celles d’une architecture industrielle, préfabriquée et modulaire qui traduise l’idée d’un bâtiment “outil » brut et efficace.
– celle d’un bâtiment inscrit autant dans le vocabulaire de l’Ecole existante (volumes, masse, coursives…) que de celui du paysage qui l’enveloppe (teinte bardage, treille bois…)

Concernant les matériaux de construction, c’était facile la mise en accord avec le client ?

C’était extrêmement compliqué en raison des contraintes relatives au classement du bâtiment, son implantation dans ce site : parc national des calanques, Architecte des Bâtiments de France, Zone Feu de Foret , proximité mer, exposition vents…

Comment les clients ont-ils accueilli le projet ?

Le projet semble apprécié par ses utilisateurs et remplit sa fonction. L’espace extérieur de la treille (non prévu au programme) imaginé comme un prolongement des ateliers est un espace ouverts aux usages et appropriations diverses. EXTENSION DE L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE DE MARSEILLE. Il semble très investi.

Décrivez votre projet, nous vous proposerons les architectes les plus pertinents.