31
Août

Les contrastes, l’art de la décoration

Choisir les couleurs dans un espace réduit n’est pas chose aisée ! Du fait de l’exiguïté de la pièce, des variations de ton mal maîtrisées créeraient rapidement un effet patchwork. C’est là que le total look entre en jeu ! Choisissez une couleur sourde, comme le bleu canard ou le vert anglais, et appliquez-la sur l’ensemble des murs, plinthes comprises. En conservant un blanc immaculé pour le plafond, vous créerez un contraste binaire, qui convient parfaitement aux petits espaces. Le résultat final est une ambiance cosy, dans laquelle on aime se lover…                  

1- OPPOSER LES COULEURS         

Choisir les couleurs dans un espace réduit n'est pas chose aisée ! Du fait de l’exiguïté de la pièce, des variations de ton mal maîtrisées créeraient rapidement un effet patchwork. C'est là que le total look entre en jeu ! Choisissez une couleur sourde, comme le bleu canard ou le vert anglais, et appliquez-la sur l'ensemble des murs, plinthes comprises. En conservant un blanc immaculé pour le plafond, vous créerez un contraste binaire, qui convient parfaitement aux petits espaces. Le résultat final est une ambiance cosy, dans laquelle on aime se lover... En savoir plus sur https://www.deco.fr/revetement-mural-et-sol/papier-peint/actualite-833598-deco-associer-couleurs-contrastees.html#Y0sBzcmk0HEF4t5M.99

Jongler sur les contrastes de teintes claires et foncées donnera un véritable particularisme à chaque pièce. Pour des duos entreprenantes, mixez des couleurs primaires comme le rouge, bleu, jaune et secondaires (orange, violet) ou des couleurs froides (bleu et gris) et chaudes (rouge et orange). Un conseil pour les débutants : juxtaposez le blanc à n’importe quelle couleur pour éviter tout faux pas, la règle étant d’oublier les camaïeux (du vert bouteille et du bleu canard formeront un panaché de couleurs, pas un contraste).N.B: Ne mixer jamais plus de trois teintes opposées pour éviter l’effet trop versicolore !

2- JUXTAPOSER  LES MATIÈRES

Gros oeuvre - électricité - Plomberie - Faux plafonds - ferronnerie - Menuiserie Bois - Menuiserie Aluminium - Climatisation - Verre - Marbre - Faïence - peinture - système d'alarme - enseignes - plans aménagement

Ici, des matières chaudes (parquet, canapé en velours et tapis ) et des matériaux froids ( vases en grès, table basse en métal et laiton, console en fer & verre). Résultat : un salon contemporain style nordique dont le milieu  n’en reste pas moins chaleureuse.

Inspiration : écarter ce melting-pot de matières via du linge de lit, des matières moins douces comme le cuir, le chanvre, le lin ou le coton mêlées à d’autres plus douillettes comme le cachemire, le mohair ou la laine.

3- BALANCER LES FORMES

Cabinet d’architecture d’intérieur, décoration, design et aménagement, créée en 1993. DECODAR a développé un savoir-faire unique dans la conception et la réalisation de projets de rénovations totales clés en main. Nos domaines d’intervention vont du gros œuvre jusqu’à la décoration pure. Nous vous accompagnerons donc dans toutes les étapes du projet : définition du plan idéal d’aménagement, conception détaillée, et direction des travaux.

Une cheminée classique aux lignes droites soutenue par un cadre est adoucie par du mobilier tout en rondeur.

Assembler plusieurs contrastes comme ici. Les formes s’opposent tout comme les couleurs et les styles. Le genre de décoration sophistiquée pour un intérieur digne d’un pro !

L’idée à captiver : Le contraste graphique apporte de la singularité. Osez marier les contraires : des lignes brutes et d’autres plus arrondies.