07
Fév

L’ESCALIER DANS TOUS SES ÉTATS

Surélévation, grande maison ou duplex, l’escalier est utilisé dans différents types de projet. Il peut être l’élément central d’une maison mais il peut également prendre beaucoup d’espace. C’est pourquoi, connaître les ses différentes formes et de ses aménagements possibles est essentiel dans la réflexion d’un projet. 

Les différents types d’escaliers se distinguent avant tout par leur forme. L’escalier droit est le plus simple à réaliser. Ensuite, il se décline selon son angle : 1/2, 1/4, 2/4 ou 3/4 tournant. L’escalier en colimaçon étant le degré maximum. Contrairement aux idées reçues, le colimaçon n’est pas forcément la meilleure solution pour gagner de la place et d’autres options peuvent s’avérer plus malines !

Ensuite, sa structure est essentielle lorsqu’il s’agit de gagner de la place.  Et là, vous avez autant de choix que votre imagination vous le permet. Nous vous indiquons ici, les structures les plus courantes. Tout d’abord, vous avez l’escalier suspendu. Celui-ci permet de pouvoir circuler en dessous. Ensuite, vous avez l’escalier adossé, il prend appuie sur un mur et prend donc la forme du mur, permettant de gagner de la place. Enfin, il y a l’escalier à 1 ou 2 limons, c’est à dire, appuyé sur une ou deux pièces d’appuie.

Enfin, un escalier est aussi l’occasion d’imaginer de nouveaux rangements pour optimiser au maximum la maison ou l’appartement ! Là aussi, il faudra ruser, faire preuve d’ingéniosité et d’imagination. Si l’escalier est adossé, suspendu ou appuyé à un ou deux limons, cela vous permettra de circuler en dessous ou d’y placer des meubles. Mais vous pouvez aussi imaginer un escalier fait sur-mesure avec les rangements et meubles qui vont avec !

Il y a par exemple l’escalier qui permet de ranger les jouets des enfants….

… Ou un escalier abritant une bibliothèque !

Voici maintenant l’escalier-cuisine où vous pouvez insérer votre électro-ménager !

Et l’incontournable escalier-dressing pour avoir toute votre garde robe à portée de main !

Si vous souhaitez aménager une mezzanine, pensez à l’escalier escamotable ou repliable !