23
Avr

Tendances 2019 | Architecture & design

 C’est le moment de faire le bilan sur ce qui a marqué de l’année 2018. En matière d’architecture, l’heure est aux constructions écologiques mais aussi rapides à construire et financièrement accessibles, avec la démocratisation des bâtiments réalisés grâce aux imprimantes 3D. La porte ouverte à une véritable révolution du logement en somme, ce dernier, de plus en plus minimaliste et modulaire, étant par ailleurs concurrencé par les hôtels branchés et les espaces de coworking, conçus aujourd’hui par les designers comme de véritables lieux de vie à part entière. Tout un programme, que l’on détaille ici avec les tendances architecture et design de l’année.

1 – Les logements déconnectés :

Cabinet d’architecture d’intérieur, décoration, design et aménagement, créée en 1993. DECODAR a développé un savoir-faire unique dans la conception et la réalisation de projets de rénovations totales clés en main. Nos domaines d’intervention vont du gros œuvre jusqu’à la décoration pure. Nous vous accompagnerons donc dans toutes les étapes du projet : définition du plan idéal d’aménagement, conception détaillée, et direction des travaux- Maroc-Morocco-casablancaFace au tourbillon d’une vie ultra-connectée, les logements isolés, coupés du monde gagnent en popularité, qu’ils soient permanents ou saisonniers. Cohesion studio a ainsi imaginé des cabanes de vacances atypiques en plein cœur du désert californien tandis qu’une maison en bois, conçue par Haysom Ward Millar Architects au bord d’un lac écossais a été élue maison de l’année 2018 au Royaume Uni. En Slovaquie, le studio Nice Architects a créé une micro-maison aux allures de caravane futuriste, à vocation des voyageurs nomades et autres aficionados d’une vie déconnectée. Le site de location star Airbnb semble confirmer ces données avec sa récente étude sur les préférences des voyageurs. Ceux-ci rêvent désormais de micro-maisons, de cabanes, de fermes ou encore de roulottes pour déconnecter de la vie moderne.

2 – La mutation des espaces de coworking en lieux design :

 

Gros oeuvre - électricité - Plomberie - Faux plafonds - ferronnerie - Menuiserie Bois - Menuiserie Aluminium - Climatisation - Verre - Marbre - Faïence - peinture - système d'alarme - enseignes - plans aménagement

Après les restaurants, les hôtels ou encore les bars, ce sont les espaces de coworking qui se muent en nouveau terrain de jeu des designers et architectes d’intérieur. Lieux de vie hybrides où s’imbriquent vie personnelle et vie professionnelle, ces opens space rivalisent d’imagination pour attirer freelances et startupers de demain. À Varsovie, on a ainsi pu repérer un coworking aux airs d’aquarium tandis que Brno, en République Tchèque, a vu l’une de ses anciennes brasseries transformée en espace de travail. À Brooklyn, c’est une ancienne usine de papier qui accueille aujourd’hui des travailleurs indépendants tout comme le mythique club londonien, The Ministry of Sound, qui abrite désormais un espace de coworking conçu par le studio Squire and Partners.

3 – Les villes vertes :

Cabinet d’architecture d’intérieur, décoration, design et aménagement, créée en 1993. DECODAR a développé un savoir-faire unique dans la conception et la réalisation de projets de rénovations totales clés en main. Nos domaines d’intervention vont du gros œuvre jusqu’à la décoration pure. Nous vous accompagnerons donc dans toutes les étapes du projet : définition du plan idéal d’aménagement, conception détaillée, et direction des travaux- Maroc-Morocco-casablancaCrise écologique oblige, les villes, polluées et surpeuplées, se doivent de relever les défis environnementaux avec efficacité et inventivité. Revêtements de sol réfléchissants censés faire baisser la température ambiante, fermes urbaines, jardins partagés et potagers sur les toits des immeubles, bâtiments intelligents dotés de panneaux photovoltaïques, éco-quartiers favorisant l’optimisation énergétique : les nouveaux espaces urbains sont conçus pour lutter contre le réchauffement climatique via des innovations technologiques. Le but ? Réduire l’utilisation des énergies fossiles, responsables des émissions de Co2, mais aussi la consommation d’eau et la production de déchets domestiques non-recyclables.

4 – Le zénith des petits espaces :

 

Gros oeuvre - électricité - Plomberie - Faux plafonds - ferronnerie - Menuiserie Bois - Menuiserie Aluminium - Climatisation - Verre - Marbre - Faïence - peinture - système d'alarme - enseignes - plans aménagement

Flambée de l’immobilier oblige, les petits espaces s’affirment comme la nouvelle norme en matière d’habitation, a fortiori dans les grandes villes. Une réalité dont s’emparent les designers avec la conception d’intérieurs pragmatiques, composés d’espaces minimalistes et modulaires. C’est ainsi que la firme White Arkitekter a imaginé un appartement expérimental que ses habitants peuvent transformer en fonction de leurs besoins. Dans les hôtels branchés, comme le Public Hotel à New York, la tendance est aux chambres “cabines”mêlant minimalisme esthétique et aménagement fonctionnel, s’inspirant notamment des micro-logements tokyoïtes.