25
Nov

Les tendances d’aménagement pour bureaux

Cette liste de tendances, basée sur notre expérience en tant qu’aménageur de bureau, visiteur de dizaines de bureaux dans le monde entier chaque année, est un condensé des éléments importants à garder en tête pour les prochains mois.

Cette fois, nous allons nous attarder sur les concepts de clean desk, phonebox, corpoworking ou bien encore espace de vie dans l’environnement de travail. C’est parti !

1.Le clean desk et la disparition des espaces de rangement :

Le principe ? Créer des espaces de travail totalement épurés visuellement en ne gardant que les éléments essentiels : un bureau, un siège, un écran et un clavier.
Plus rien ne traîne sur les bureaux, les rangements ouverts disparaissent pour laisser place à des casiers ou des placards d’archives. Les différents câbles ou connectiques s’effacent grâce à des systèmes ingénieux intégrés au bureau. L’objectif est d’obtenir un environnement organisé et apaisant tant pour le bien-être du salarié que pour l’image de l’entreprise.

Définitivement adapté au travail collaboratif, le Clean Desk permet de laisser un bureau impeccable afin que d’autres employés puissent y travailler sereinement. Fini les nombreuses distractions qui campaient sur votre bureau, désormais votre attention sera tournée sur la tâche à accomplir. Vos divers documents papiers sont classés ou rangés vous faisant gagner du temps précieux pour les retrouver, mais surtout davantage de confidentialité.

2. Le ​confort acoustique :

Vous l’avez probablement remarqué, l’organisation des bureaux en open space devient la norme. Cette modification de l’espace de travail permet bien sûr de rentabiliser la surface des locaux et d’améliorer la communication entre les équipes. Elle engendre cependant un inconfort acoustique important.

Le brouhaha des open spaces devient une des causes de l’absence des salariés et de la déconcentration dans la journée. ​Cela impacte la créativité et la productivité des collaborateurs, qui se réfugient en masse dans les salles de réunions classiques ou informelles ​pour pouvoir se concentrer.

Chez DECODAR, il ne se passe pas un moment sans que l’on nous demande de traiter ces espaces en ajoutant par exemple des panneaux acoustiques, des dalles de plafonds et revêtements de sols plus absorbants, des éléments muraux appropriés.

Le traitement acoustique des locaux d’entreprise est donc ​la tendance phare de l’année 2019 dans l’aménagement des bureaux.

3.L’apparition du corpoworking :

Le développement du corpoworking est probablement l’une des plus importantes tendances cette année. Le corpoworking, c’est la création d’espaces de coworking directement dans les organisations.

Le coworking désigne une nouvelle méthode de travail, ou plutôt un nouveau mode d’organisation du travail qui consiste au partage de bureau. Divers espaces de coworking ont ainsi ouvert leurs portes afin d’offrir aux travailleurs indépendants, aux travailleurs itinérants, aux créateurs d’entreprise, ainsi qu’aux start-ups, ou encore aux étudiants… la possibilité de travailler au sein d’un espace de travail partagé. A part le partage de bureau, le coworking (ou cotravail) a pour objectif d’encourager l’échange et l’ouverture. En s’adonnant au coworking, les coworkers intègrent automatiquement un réseau de travailleurs travaillant de manière collaborative.

Les grandes entreprises installent ce type de lieux au rez de chaussée de leurs bureaux.

Ces espaces cosy composés de grandes tables en bois, d’une cafétéria et des sièges confortables sont utiles pour permettre aux collaborateurs d’organiser des réunions informelles avec des personnes extérieurs à l’entreprise, de créer des conférences grâce au mobilier modulable, et de permettre aux salariés des filiales étrangères d’avoir un endroit où travailler.

4. L’émergence du design biophilique :

Le design biophilique, une méthode d’aménagement qui vise à intégrer des éléments naturels dans les bureaux, commence à émerger dans certains bureaux.

Dans les espaces de travail cela va se traduire par exemple par des évocation d’arbres-rangements ou encore des salles de réunion-jardin ou encore par des bureaux redésignés en forme géométrique façon, jardin à la française… En sus, du biomorphisme de la biophilie s’ajoute l’évocation de la nature par les formes et l’ornementation. Ainsi la photo ci-dessous met en scène l’évocation de l’eau par un jeu de superposition des matières. Cela peut être grâce à  des formes géométriques, des trompes l’œil, des juxtapositions de matières, de formes, d’angles, …Les perspectives du design biophilique sont de nature à inspirer les space-planners. Cette évocation renvoie au jardin Zen que l’on peut trouver notamment à Kyoto au Japon, et leur évocation de la nature avec les jardins de gravier représentant la mer, une montagne…

5. L’adoption massive des phonebox :

La phonebox, c’est le produit à la mode dans l’aménagement de bureau. Qu’elles soient fermées, semi-ouvertes, mobiles ou hermétiques, ces espaces individuels pour passer des appels sans déranger ses collègues, font un tabac actuellement.

Ces produits se sont développés suite à l’augmentation du travail en open space. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter au vue des avantages importants que procurent ces box, et qui couplées à un travail acoustique sur un open space, peuvent s’avérer très efficaces dans le traitement du bruit global dans un environnement de travail.